>

Historique et patrimoine

HISTORIQUE ET PATRIMOINE

Hier...

  • Les premières habitations ont vu le jour aux "Bruyères". 
    Ensuite les constructions se sont développées autour du point d'eau de la Bretenière où l'on peut encore admirer des maisons vigneronnes avec de superbes caves voûtées.
  • Le village s'est ensuite agrandi le long des rues principales, rue du Chanois et rue du Château, où l'on trouve un imposant château construit sous le règne de Louis XIV, sur le site d'une ancienne forteresse.
    Cette propriété a longtemps appartenu à la famille Masson d'Authume dont certains représentants sont enterrés dans le cimetière.
    La légende raconte que Napoléon, encore simple Lieutenant en garnison à Auxonne, se rendait à Dole à pied et faisait une étape chez l'un de ses professeurs, le chevalier d'Authume !
    Le bourg avait une vocation agricole avec viticulture, polyculture céréalière et élevage.  

Le chateau

 

 

L'ancien TACOT (1901-1933), reliant Pesmes à Dole faisait halte à la gare située au carrefour des rues Chanois et des Ecus.                   En savoir plus ...

L 'église

  •  Fondée au XVIII ème siècle abrite un bas-relief Renaissance classé.
  •  "La mise au tombeau", un bois polychrome du XVI ème siècle (Atelier Dolois),  exposé au musée des beaux-arts de Dole provient de cette église.
    Son clocher en tuiles vernissées vient d'être entièrement rénové.L

     

    Les 2 lavoirs

    Ont été restaurés en 2010 et 2011 avec le concours d'un chantier international de jeunes.
    En savoir plus ...

       

       

      APPLICATION INTRAMUROS

      A télécharger gratuitement si vous disposez d’un smartphone. Elle permet non seulement de faire passer instantanément des messages d’alerte et d’information mais aussi de s’abonner aux publications de vos commerçants et associations favoris, ou de signaler à la commune des dysfonctionnements ou suggestions.

      Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪